15/10/2009

Nouveau cours en novembre.

 

070508Couleurs-046928   070712Couleurs-0545472

Une journée avec Françoise DE KEULENEER, nutrithérapeute,
pour découvrir et apprendre une nouvelle façon de cuisiner
.

Vous assisterez pendant cette journée

à la réalisation et à la dégustation de 6 plats (une soupe crue, une salade complète, un plat de poisson, un plat de viande, 2 préparations aux fruits)

à l’explication des méthodes de préparation non toxiques permettant de conserver aux aliments leurs qualités nutritives et leurs saveurs

au développement de divers thèmes, parmi lesquels :

Les céréales
Les produits laitiers
Le sucre: une douceur empoisonnée ?
Lire les étiquettes
Radicaux libres et antioxydants


Chaque participant(e) recevra un dossier reprenant toutes les recettes et les informations théoriques abordées.

Date : le samedi 21 novembre 2009 de 10h à 15h30
Prix : 125 €
Lieu : Cooking Time, Quai au foin, 51  1000 Bruxelles
Renseignements et inscriptions : Cooking Time - 02 219...
info@cooking-time.be -  www.cooking-time.be

10:19 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2009

Nouveau cours

070508Couleurs-046928   070712Couleurs-0545472

Une journée avec Françoise DE KEULENEER, nutrithérapeute,
pour découvrir et apprendre une nouvelle façon de cuisiner
.

Vous assisterez pendant cette journée

à la réalisation et à la dégustation de 6 plats (une soupe crue, une salade complète, un plat de poisson, un plat de viande, 2 préparations aux fruits)

à l’explication des méthodes de préparation non toxiques permettant de conserver aux aliments leurs qualités nutritives et leurs saveurs

au développement de divers thèmes, parmi lesquels :

Classification des aliments en fonction de leur vitalité
Micro et macro-nutriments
Equilibre acido-basique
Faire germer ses graines
Les huiles et les corps gras


Chaque participant(e) recevra un dossier reprenant toutes les recettes et les informations théoriques abordées.

Date : le samedi 3 octobre 2009 de 10h à 15h30
Prix : 125 €
Lieu : Cooking Time, Quai au foin, 51  1000 Bruxelles
Renseignements et inscriptions : Cooking Time - 02 219 08 19
info@cooking-time.be -  www.cooking-time.be

 

10:23 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/10/2008

Le système immunitaire

Le système immunitaire est le système chargé de nous maintenir en bonne santé en nous défendant contre les agents pathogènes externes (virus, bactéries, parasites, champignons) ou internes (par exemple cellules cancéreuses).  La maladie n’est pas uniquement due à la nature de l’agresseur ou à sa virulence, elle est aussi fonction du degré de résistance que cet agresseur va rencontrer. D’où l’importance de « booster » son immunité !

Eléments et aliments favorisant une bonne immunité

Eviter les aliments contenant des métaux lourds ou traités avec des pesticides, le tabac et de ses dérivés.

Une bonne hygiène intestinale (suffisamment de probiotiques). L’intestin est un des organes les plus intelligents de notre organisme : s’il est en bon état, il a la faculté de communiquer avec d’autres organes, notamment le cerveau et le système pulmonaire.

Le contrôle du stress et un sommeil suffisant et réparateur

Une alimentation variée : la variété stimule le système digestif, ce qui favorise une bonne immunité. Une alimentation monolithique, par contre, endort le système digestif et provoque des intolérances à tout ce qui n’est pas habituel.

Une alimentation équilibrée suffisamment riche en :

Protéines dont viande rouge (Vit A, Fer, Zinc, Carnitine) et poissons gras (Zinc, Vit E, AGE,…) au moins 3 fois par semaine

Acides gras essentiels (spécialement oméga 3)

Vitamines spécialement A (bèta-carotène), E, B6 et C

Minéraux spécialement magnésium, Sélénium, cuivre, zinc, fer, manganèse

Céréales complètes et légumineuses (vit B6, protéines, zinc, Mg, Cu, Se, Fe)

Oléagineux (y compris graines de tournesol) et huiles 1ère pression à froid (vit E, AGE, protéines)

Eviter les cuissons agressives

Fruits et légumes frais et bio (vitamines, minéraux)et évitant le sucre, surtout entre les repas (chaque fois qu’on mange du sucre, nos défenses immunitaires diminuent) et les produits acides.

 

12:08 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/08/2008

Agenda : Les nouvelles dates de cours

Les cours se composent en 2 cycles pour les débutants et les confirmés de 4 séances chacun. Chaque séance aborde un thème particulier et se poursuit ensuite concrètement  par la préparation et la dégustation d’un plat  à base de crudités, d’un plat cuit et d’une préparation aux fruits.

Un 3e cycle clôture la formation avec 2 séances pour les experts où l’accent est mis sur le processus de création d’un plat. Plus d’info et inscriptions chez Cooking Time au 02/219.08.19

10:34 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/07/2008

Respecter les saisons dans votre assiette

Personne n’a pu ignorer les campagnes recommandant une consommation quotidienne de minimum 5 portions de fruits ou de légumes par jour.  Encore faut-il savoir lesquels et quand les manger ? Du temps de nos grand-mères,  il n’y avait pas d’autre choix que de consommer les fruits et légumes de saisons. Aujourd’hui  l’énorme variété nous a fait perdre la tête, si bien qu’il n’est pas inutile de remettre les pendules à l’heure !

Au printemps, préférez les asperges, artichauts, les petits pois, les radis roses et la laitue. En été, remplissez votre panier de fruits rouges, d’abricots, de brugnons, de prunes et de melons. En panne d’idée ? Aromatisez vos préparations estivales avec des herbes fraîches telles le thym, la ciboulette, la menthe ou la coriandre !

Pour l’automne, penchez-vous vers les choux, les endives, les courges et du côté des fruits, faites le plein de pommes, de poires, de raisins et de noix et noisettes. Et qui a dit qu’hiver rime avec désert ? Citron, clémentine, pamplemousse ou orange côté fruit. Brocoli, céleri, poireau et salade de blé pour les légumes.

Sachez toutefois que certains légumes – tels les carottes, les oignons, l’ail ou la pomme de terre sont « consommables » en toute saison…

10:30 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/06/2008

Le bio pour tous

La semaine du bio vient de s’écouler. L’occasion de remarquer que les produits issus de l’agriculture biologique ont le vent en poupe ! Associés autrefois aux écolos et encore contestés aujourd’hui par certains, ils répondent pourtant  à une demande croissante des consommateurs en quête de produits plus naturels.

Quels sont les plus d’une consommation bio ? Il existe d’abord un avantage en terme de sécurité sanitaire associé à une densité nutritionnelle  plus élevée dans pour ces produits. Fruits et légumes peuvent être consommés complètement, avec leur peau plus riche en vitamines par exemple. Ensuite il s’agit tout simplement d’un geste pour la santé de notre planète ! Car comment vivre en bonne santé sur une planète malade ?

                                                                                              Label bio

10:37 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/06/2008

Colorez votre assiette

Savez-vous que la couleur des fruits et des légumes est en réalité le résultat des défenses qu’ils ont élaborées pour se protéger contre les effets toxiques de la lumière et de l’oxygène ? Pour eux comme pour nous, l’oxygène est à la fois indispensable à la vie et extrêmement  agressif.

Plus nous mangerons de ces fruits et légumes très colorés, plus nos défenses antioxydantes seront renforcées, nous préservant ainsi d’un vieillissement prématuré et réduisant les risques de survenance de maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et dégénératives.

11:14 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Longue vie à 'Couleur Santé'!

En  plus d’explications très accessibles sur les bienfaits des antioxydants contenus dans les fruits et les légumes, ce deuxième livre de Françoise De Keuleneer contient 60 recettes hautes en couleurs, toutes magnifiquement illustrées...

10:10 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |