10/07/2008

Respecter les saisons dans votre assiette

Personne n’a pu ignorer les campagnes recommandant une consommation quotidienne de minimum 5 portions de fruits ou de légumes par jour.  Encore faut-il savoir lesquels et quand les manger ? Du temps de nos grand-mères,  il n’y avait pas d’autre choix que de consommer les fruits et légumes de saisons. Aujourd’hui  l’énorme variété nous a fait perdre la tête, si bien qu’il n’est pas inutile de remettre les pendules à l’heure !

Au printemps, préférez les asperges, artichauts, les petits pois, les radis roses et la laitue. En été, remplissez votre panier de fruits rouges, d’abricots, de brugnons, de prunes et de melons. En panne d’idée ? Aromatisez vos préparations estivales avec des herbes fraîches telles le thym, la ciboulette, la menthe ou la coriandre !

Pour l’automne, penchez-vous vers les choux, les endives, les courges et du côté des fruits, faites le plein de pommes, de poires, de raisins et de noix et noisettes. Et qui a dit qu’hiver rime avec désert ? Citron, clémentine, pamplemousse ou orange côté fruit. Brocoli, céleri, poireau et salade de blé pour les légumes.

Sachez toutefois que certains légumes – tels les carottes, les oignons, l’ail ou la pomme de terre sont « consommables » en toute saison…

10:30 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.