03/10/2008

Le système immunitaire

Le système immunitaire est le système chargé de nous maintenir en bonne santé en nous défendant contre les agents pathogènes externes (virus, bactéries, parasites, champignons) ou internes (par exemple cellules cancéreuses).  La maladie n’est pas uniquement due à la nature de l’agresseur ou à sa virulence, elle est aussi fonction du degré de résistance que cet agresseur va rencontrer. D’où l’importance de « booster » son immunité !

Eléments et aliments favorisant une bonne immunité

Eviter les aliments contenant des métaux lourds ou traités avec des pesticides, le tabac et de ses dérivés.

Une bonne hygiène intestinale (suffisamment de probiotiques). L’intestin est un des organes les plus intelligents de notre organisme : s’il est en bon état, il a la faculté de communiquer avec d’autres organes, notamment le cerveau et le système pulmonaire.

Le contrôle du stress et un sommeil suffisant et réparateur

Une alimentation variée : la variété stimule le système digestif, ce qui favorise une bonne immunité. Une alimentation monolithique, par contre, endort le système digestif et provoque des intolérances à tout ce qui n’est pas habituel.

Une alimentation équilibrée suffisamment riche en :

Protéines dont viande rouge (Vit A, Fer, Zinc, Carnitine) et poissons gras (Zinc, Vit E, AGE,…) au moins 3 fois par semaine

Acides gras essentiels (spécialement oméga 3)

Vitamines spécialement A (bèta-carotène), E, B6 et C

Minéraux spécialement magnésium, Sélénium, cuivre, zinc, fer, manganèse

Céréales complètes et légumineuses (vit B6, protéines, zinc, Mg, Cu, Se, Fe)

Oléagineux (y compris graines de tournesol) et huiles 1ère pression à froid (vit E, AGE, protéines)

Eviter les cuissons agressives

Fruits et légumes frais et bio (vitamines, minéraux)et évitant le sucre, surtout entre les repas (chaque fois qu’on mange du sucre, nos défenses immunitaires diminuent) et les produits acides.

 

12:08 Écrit par Fran dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |